Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ave Tavae
3 décembre 2010

La langue

Au fur et à mesure que je travaillais comme esclave chez Titus, j'appris petit à petit la langue. Les autres esclaves de Titus m'y aidaient beaucoup. Etrangement, leur langue ressemblait beaucoup à la langue française. Alors je pus apprendre plus facilement car je parlais un peu français. Comme j'y suis resté beaucoup de temps, je réussis à pratiquer leur langue. Quand je pus bien maîtriser la langue, je commençais moi aussi à leur apprendre ma langue et à leur parler de moi et de ma vie à Tahiti. J'appris beucoup d'eux et ils apprirent beaucoup de moi ; je leur appris mes coutumes et ils m'apprirent les leurs. Mais le sujet pour lequel je me battais était ma religion : ils croyaient en plusieurs dieux et moi en un seul. Cependant, je ne voulais pas vraiment rester auprès d'eux : je voulais retourner chez moi, sur mon île, avec ma famille. Leur langue était dure à apprendre, mais cela valait le coup : je pourrai communiquer et maintenant je saurai ce que l'on dit derrière mon dos quand je passerai dans la rue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ave Tavae
Publicité
Catégories
Publicité